Student Exchange 2019
Agustina : Impressions après un séjour d'un an en France
Je m’appelle Agustina et je suis une étudiante d’échange d’Argentine en France. Maintenant j’ai 17 ans, mais il y’avais bien longtemps que j’ai prévu d’organiser ce voyage. Depuis que j’étais petite je m’imaginais en train de voyager dans le monde et de connaître beaucoup de gens. Je voulais savoir les différentes façons de vivre dans autres pays, gouter de nouvelle nourriture, me faire des amis partout, mais sur tout apprendre une nouvelle langue.
Au début cette idée semblait loin d’être réel, et même impossible; mais avec le temps et l’aide du Rotary, ce rêve est devenu réalité. Je dis que c’est un rêve car je ne pouvais pas m’imaginer ma vie pendant cette année à l’étranger. C’était irréel, jusqu’au moment où j’étais dans l’avion, et je me trouvais a une distance énorme de tout ce que je connaissais, et je me demandé si ça été le bon choix. Ensuite je suis arrivée dans ce pays, avec une explosion d’émotions. Je me demandais toujours si j’allais réussir à m’intégrer dans cette famille, qui n’est pas la mien.
Maintenant je suis très heureuse de pouvoir dire que je n’ai pas qu’une seule famille, mais 4 familles qui m’attendent, dont 3 sont françaises. Plus les jours passaient plus je me sentais proche d’eux. Cette expérience m’a aidé a agrandir ma famille, mais aussi a me faire de nouvelles amitiés qui resteront avec moi pour l’éternité. Et le fait d’avoir des amis partout, me donne le sentiment d’avoir quelqu’un qui m’attend bras ouverts. En autre, j’ai compris que le lieu où j’habite normalement n’est pas qu’une petite partie du monde.
L’éventail des opportunités et d’idées s’élargit énormément quand on voyage et quand on vit des expériences comme celle-ci. Quitter ma zone de confort m’a oblige à ouvrir mes yeux. Et bien que rencontrer l’inconnu puisse être intéressant, cela peut aussi être difficile. Voir ma vie quotidienne en perspective m’a aidé à valoriser des choses qui me semblaient tout à fait insignifiant avant; ça m’a aidé à être reconnaissante envers ce que j’ai en Argentine. Comme d’habitude, grandir n’est pas facile, mais ça vaut le coup. Se trouver soi-même fait partie de grandir, et c’est quelque chose que j’ai réussi à faire seulement pendant mon échange.
En plus, comme ça arrive à la plupart des étudiants d’échange, au début, il est difficile de s’adapter, et le temps passe beaucoup plus lentement. Mais après quelques mois, il semble que tout s’accélère. C’est quand nous commençons à vouloir ralentir le temps, mais nous réalisons que c’est impossible. C’est parce que c’est éphémère que je dois savourer chaque moment. Mon échange culturel est la meilleure chose qui me soit arrivée pour l’instant ; et c’est dur d’accepter que cela se termine bientôt, et je devrai revenir à ma rutine. Mais je préfère ne pas perdre de temps à pleurer, mais plutôt à rire et à être heureuse ; parce que maintenait je me sens comme une fille du monde, mais « gouvernante de mes pas »*. * En espagnol « Due–a de mis pasos »
Agustina
A gauche sur la photo Mathieu, que notre club envoie le mois prochain pour 1 an en Australie, près de Melbourne, et qui nous adressera une communication pour le prochain bulletin.
Oscar Morvan terminera bientôt son séjour à Taïwan en y accueillant sa famille, bon voyage Natacha et Serge, qui avez maintenant un guide touristique sur place…