18ème Accueil des jeunes de l'I.M.E 2019
Responsable de l'organisation : Guillaume RENON
Compte-rendu par MT - Crédit photos GR - Extraits site IME_2019
Le mercredi 12 juin 2019, 25 jeunes de l’IME Malécot et Vaurouzé ont été invités par les clubs Rotary du Mans à assister aux Essais des 24 h du Mans. Un grand merci à l’A.C.O, qui nous a offert les places et la salle Jacques Dorise dans le musée le temps d’un diner-piquenique-plateau repas, et également à Francis et Françoise Piquera pour leur accueil.
Cette action est organisée par Guillaume Renon depuis plusieurs années, avec le concours des membres des clubs Scarron et Bérengère qui viennent accueillir et encadrer les enfants.
Comme chaque année, Pascale Leclair a invité les jeunes à se rendre dans les stands et au paddock et garage de son écurie SO24 : les enfants ont pu rencontrer pilote et mécaniciens, un rêve devenu réalité !
Un dîner pique-nique a réuni tout le monde à la salle Jacques Dorise dans le musée des 24 h où Francis et Françoise ont reçu avec leur gentillesse coutumière. Une superbe soirée pour ces jeunes handicapés, rendue possible grâce à l’aimable soutien de l’ACO.
Guillaume a tenu à mettre un mot de remerciements à tous ceux qui ont participé à cette soirée :
« Un grand merci à tous de vos présences, et tout particulièrement cette année encore à l’A.C.O, qui nous offrait les places et la salle Jacques Dorise dans le musée le temps d’un diner-piquenique-plateau repas; à Francis et Françoise Piquera pour leur accueil, préparation et rangement au sein du musée et autres anecdotes croustillantes; à Pascale Leclair qui nous a permis, une fois encore, de vivre au rythme de l’écurie sarthoise SO24, avec un formidable apéritif "sur la piste" et de nombreux cadeaux; à Guillaume et Didier LEDUC, qui offraient de belles casquettes Breteault à chacun; à Olivier Michonneau pour la couverture presse Ouest France et M.Saingal pour son article du 15 juin; à Jean-Paul Savin, instigateur de ces moments si riches avec les enfants, source de grande joie, dont l’ombre plane toujours au-dessus de nos têtes en ce 2ème mercredi de juin. Guillaume »
L’Institut Médico-Educatif Malécot fait partie du dispositif Malécot - Vaurouzé. Il a ouvert ses portes en février 1964 avec 60 enfants. Aujourd’hui, il accueille 119 enfants de 3 à 16 ans qui ont une orientation MDPH. Les jeunes de 16 ans et + sont pris en charge, s’ils le souhaitent, par l’IME Vaurouzé.
Trois axes de formation:
- Educatif, en apprenant aux enfants l’autonomie, l’expression de leurs besoins, en complément de l’action des familles.
- Pédagogique, avec des programmes de l’Education Nationale adaptés, pouvant conduire les enfants à une initiation professionnelle à l’âge de 14 ans et certains jusqu’au CAP.
- Médical, avec un encadrement de pratiques très différentes et complémentaires.
L’IME, association loi 1901, est gérée par l’ADEPEI et comprend 450 adhérents. Les professionnels qui encadrent les enfants sont pluriels : aides médico-psychologiques, moniteurs éducateurs, éducateurs spécialisés, éducateurs techniques spécialisés, enseignants, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, infirmiers, médecins, assistants sociaux... Ces professionnels sont encadrés par des chefs de service, eux-mêmes supervisés par un directeur adjoint. http://www.adapei72.asso.fr/etablissement/ime-malecot/
Le Rotary, dont l’un des axes prioritaire est l’action en faveur de la jeunesse, permet ainsi de donner à ces enfants à travers cette soirée ludique une occasion de développement personnel et collectif tout à la fois.
https://photos.app.goo.gl/
Crédits photos Guillaume RENON
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.