Séminaire du 12 octobre 2013
Compte-rendu par Marc DELAROUX
Au Rotary, octobre est le mois de l’action professionnelle et du séminaire, aussi je vous propose de revenir sur les actions initiées par le district 1510 que chacun des clubs est invité à relayer suite aux informations recueillies lors de mon déplacement à Cholet.
Je ne traiterai ici que des actions présentées lors du séminaire, aussi ne vous méprenez pas si d’autres vous viennent en tête… Je pense particulièrement au « prix Servir » ou « au Tournoi de Gestion »…
Nous connaissons bien cette action pour l’avoir montée l’an passé et la poursuivre cette année avec l’action des 3 RC du Mans. Rappelons simplement que « L'Outil en Main » est une association qui a pour but d'initier des enfants de l'âge de 9 jusqu'à 14 ans aux métiers manuels et du patrimoine. Cette initiation s'effectue par des gens de métier bénévoles et souvent à la retraite, avec de vrais outils et dans un cadre réel d'atelier..
I. L’OUTIL EN MAIN
Les ateliers au Mans ont lieu tous les mercredis après midi de 14h30 à 16h30 depuis le 25 septembre 2013.
21 bénévoles accueillent les enfants dans les locaux du CFA du BTP. Chacun d’entre eux est responsable de 2 enfants volontaires par atelier.
Les enfants ont l'opportunité de découvrir les métiers du bâtiment au cours de l'année ou de 2 années par rotation de 4 à 5 mercredis. Les ateliers sont les suivants :
Maçonnerie animé par M. BURON et M. BARBIER
Charpente Couverture animé par M. COURBOULAY, M.CHAUVIN, M. LETOURNEAU
Menuiserie animé par M. GOYER et M. GUIMIER
Electricité animé par M. PASTEAU et LALOUE
Plomberie animé par M. MORENCAIS, M. HOUALET, M.LAUNAY
Carrelage animé par M. MONCEAUX et M. PLAIE
Serrurerie par M. HATTON
Peinture revêtement par M. OLIVIER, M. BELLAND et M. HERVE
A la fin de chaque année scolaire, il est remis aux jeunes un « Certificat d'Initiation aux Métiers manuels et du Patrimoine » qu’ils pourront faire valoir dans leurs futures études et vie professionnelle.
II. LE PRIX DES APPRENTIS
Depuis de nombreuses années notre district contribue à la revalorisation du travail manuel et à la mise en valeur des jeunes apprentis. Pour cela il a été créé le prix des apprentis doté de 2500 € environ de prix et ouvert aux jeunes du CAP à bac pro.
Pour pouvoir être inscrits les candidats doivent être présentés par un club de notre district.
Pour sélectionner les candidats les clubs peuvent contacter les établissements de formation et organiser avec eux des épreuves qui peuvent par exemple se dérouler pendant une séance de travaux pratiques.
Dans le règlement il est demandé aux candidats de fournir un dossier. Ce dossier correspond à celui réalisé par le jeune à la fin d'un stage mais augmenté de son CV et projet professionnel.
III. LE PRIX DES JEUNES ENTREPRENEURS
Le prix des jeunes entrepreneurs récompense des dirigeants sans distinction d’âge (on peut-être jeune à 50 ans) ayant créé ou repris et développé une entreprise commerciale, artisanale, industrielle ou de services, depuis moins de 3 ans. La qualité de son travail, l'originalité du parcours et la motivation sont les critères pour désigner le lauréat et l’aider ainsi dans ses débuts professionnels. Le prix créé par le district est doté d’environ 1200 €, mais le plus intéressant pour les lauréats c'est qu'ils vont pouvoir bénéficier de l'aide de notre réseau et d’une bonne publicité.
Pour trouver les candidats à sélectionner les clubs peuvent avoir connaissance des créations ou reprises par leurs membres, la presse, les chambres consulaires, les associations d'entreprises locales, etc ...
Dans le règlement il est demandé au candidat de fournir un dossier. Ce dossier est en fait le même que celui à fournir à une banque.
Pour sélectionner les meilleurs candidats il est possible par exemple de les faire venir pour présenter leur entreprise au cours de réunion statutaire. C'est aussi pour le club une source pour recruter de futur rotarien.
IV. PRIX ETHIQUE PROFESSIONNELLE
Ce prix s’adresse aux étudiants des Grandes Ecoles qui adhèrent à la Conférence des Grandes Ecoles (18 écoles pour le district) .
Chaque étudiant (ou un groupe) est invité à remettre une prestation écrite sur le thème de l’Ethique Professionnelle
Chaque année un thème est proposé par voie d’affichage au mois d’Octobre.
Chaque correspondant de Grande Ecole reçoit un dossier reprenant les modalités de participation de l’Ecole et des Etudiants à ce Prix..
L’objectif est de mobiliser les Etudiants sur le thème de l’Ethique Professionnelle au travers d’une prestation écrite de 5/6 pages à remettre début mars de l’année suivante.
Cet essai est examiné par un jury paritaire composé de représentants des grandes Ecoles et de rotariens. Ensuite chaque étudiant est invité à venir soutenir oralement son travail devant le même jury.
Dans un deuxième temps 3 ou 4 essais font l’objet d’une sélection régionale (District) où chaque étudiant est invité à se présenter afin de participer et de concourir à des Prix qui s’élèvent au total à 2.000 Euros (répartis sur les 3 ou 4 premiers lauréats)
Le dernier niveau de ce concours est national. A cet effet 1 ou 2 étudiants sont sélectionnés au plan régional pour participer à la finale qui se déroule dans les locaux de l’UNESCO au mois de mai ( le premier reçoit un prix de 1.000 Euros, et chaque participant un diplôme ).
L'intérêt du concours : s'ouvrir et réfléchir aux enjeux de l'éthique professionnelle pour un future cadre ou dirigeant d'entreprise. Recevoir éventuellement un prix qui peut servir de référence.
V. ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE ( EPA )
Entreprendre Pour Apprendre développe trois programmes pédagogiques qui reposent sur le concept "apprendre en faisant" (pédagogie active) en accord cadre avec le ministère de l’éducation. Le Rotary 1510 à signé le 12/10/2013 une convention avec EPA pour développer cette action sur nos territoires et pour lequel EPA s’engage à afficher le rotary dans ces différentes publications.
Les trois programmes EPA :
Notre commune – EPA :
Comment fonctionne ma ville ? Quels sont ses métiers, ses commerces ? A quoi servent le service public et les impôts ? A moi d’imaginer un nouveau commerce dont ma ville aurait besoin.
Tranche d’âge : 8-10 ans (CE2-CM2)
Mini-entreprise – EPA :
De la recherche de l’idée jusqu’à la vente du produit ou du service, les jeunes découvrent les étapes de la gestion de projet et la vie en entreprise. La Mini Entreprise-EPA, c’est une création d’entreprise grandeur réelle !
Tranche d’âge : de la 6ème au BTS
Start Up Programme-EPA
La création et la gestion concrète d'une entreprise développent les compétences acquises en cours : la gestion de projet, l’écriture de plan d'affaires, le marketing, les techniques de commercialisation, la gestion comptable, la prise d'initiatives…
Tranche d’âge : Post Bac : (faculté, IUT et grandes écoles)
Pour les clubs, il s’agit avant tout de soutenir une équipe en désignant un parrain qui accompagnera les jeunes durant 4 séances de 2 heures au sein de l’établissement.
VI. LYCEE LIVET (ACTION PRO / 6 R.C. DE LA REGION NANTAISE)
Depuis 3 ans, les étudiants de niveau BTS du Lycée Livet bénéficient d'une ingénierie de formation conçue sur mesure par des rotariens, professionnels de l'industrie, de la formation et des ressources humaines. « Leur donner des méthodes et outils nécessaires à la recherche de stages et ensuite de leur premier emploi », est l'objectif du Rotary qui dispense 27 heures de formation., ateliers de connaissance de soi, simulations d'entretien, rédaction de CV et lettres de motivation, visites d'entreprises et échanges avec des chefs d'entreprise sont au programme de la formation des jeunes. Lors de la soirée de clôture « la soirée des Talents », les étudiants mis à l'honneur reçoivent officiellement leur attestation de formation devant d'une centaine de rotariens issus des six clubs de Nantes.
VII. LA BOURSE DES STAGES
Le district 1510 à l’image de ce qui se fait dans le district 1780 (Rotary Rhône-Alpes - Mont Blanc) souhaite la mise en ligne d’offres de stage pour les étudiants post baccalauréat pour l’année 2013-2014. Pour le 15/12/2013, les clubs sont invités à transmettre les offres de stages à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Pour en savoir plus je vous invite à vous connecter à l’adresse suivante : http://www.rotary1780.org/actions/professionnelle/bourse-stage.php
VIII. SIMULATION D’ENTRETIEN D’EMBAUCHE
L’entretien d’embauche demeure la pierre angulaire du processus de recrutement. Premier véritable contact avec l’entreprise, il permet au recruteur de jauger le potentiel et le professionnalisme de chaque candidat. L’approche des simulations est d’aider les jeunes à se différencier pour une même formation avec les 4 objectifs suivants :
- faire découvrir aux jeunes le fonctionnement d’un entretien
- Préparer les jeunes aux questions typiques
- Faire prendre conscience de l’importance d’un entretien
- Savoir se vendre
IX. Le RYLA
Le Ryla se tiendra à Saumur du 2 au 6 avril 2014 sur le thème « Performance et leadership ». 25 jeunes de 14 à 30 ans seront accueillis pendant 3 jours pleins avec visites d’entreprises, hébergement en auberges de jeunesses et soirée de Gala où 100 personnes sont attendues. Le montant de l’inscription est d’un peu moins de 400 euros par jeune. Rappelons que les vainqueurs du Tournoi de Gestion gagneront cette année ce RYLA.
Nos actions sont le reflet de notre club et nous pouvons nous féliciter de participer à un grand nombre d’actions. Certaines initiées par le district tel que « l’outil en main », « le prix servir », « la simulation d’entretien d’embauche », ou encore « le prix des jeunes entrepreneurs » que nous avons décidé cette année de monter pour la première fois avec l’aide des 2 autres clubs du Mans. D’autres à l’initiatives de nos membres tel que l’IME, le tournoi de gestion ou encore Vise Plus Haut qui sont reconduits chaque année.
Marc DELAROUX