Imprimer
Aide du Rotary Club Le Mans
à Marine ABAD

Abad colLe Rotary Club Le Mans est fier d'aider Marine ABAD dans son projet de partir une année au Japon.

Sa passion pour ce pays s'est développée depuis plusieurs années. Elle a cherché à mieux connaître ce pays et sa culture, elle a essayé d'en apprendre seule la langue.

Puis a germé ce projet un peu fou d'aller passer un an au Japon dans une famille et un lycée. Elle s'est adressée à une association : PIE, les « Programmes Internationaux d'Echanges », qui a une correspondante au Mans. L'association a trouvé pour elle une famille dans une ville japonaise et un lycée où elle est inscrite pour une année, s'est occupé de retenir le billet d'avion.

Mais charge à elle et sa famille de réunir les 11000 euros nécessaires pour son année. Ne voulant pas que cette somme soit à la charge de sa famille, Marine a travaillé le week-end chez un grossiste en fleurs et dès qu'elle le peut, a fait des « extra » trouvés par l'intermédiaire du service jeunesse d'Allonnes.

Elle a en parallèle préparé et réussi son bac.

Et son projet ne s'arrête pas là, Marine sait ce qu'elle fera à son retour, quelle Fac elle veut intégrer pour faire une licence de trilingue (anglais, japonais coréen) lui permettant ensuite de se spécialiser.

Nous avons admiré sa façon de s'exprimer, sa maturité, la clarté de ses propos et de ses réponses à nos questions, son énergie et son enthousiasme.

Trop « vieille » (elle va avoir 18 ans !) pour un Student Exchange, nous lui avons alloué un budget pour l'aider à avancer dans son projet et plusieurs des membres du Club qui ont des relations avec des Japonais lui ont promis leur aide.

Marine est partie depuis cet été et nous donne de ses nouvelles.

handVoir Article Ouest-France