16ème Accueil des jeunes de l'I.M.E  2017RC LeMans 04 s

    Responsable de l'organisation : Guillaume RENON
    Compte-rendu par Françoise CHASERANT

IME59 1

 

Le mercredi 14 juin dernier, des jeunes de l’IME Malécot et Vaurouzé ont été invités par les clubs Rotary du Mans à assister aux Essais des 24 h du Mans. Cette action est organisée par Guillaume Renon depuis plusieurs années, avec le concours de Francis Piquera et des membres des clubs Scarron et Bérengère qui viennent accueillir et encadrer les enfants.
Cette année, Pascale Leclair avait invité les jeunes à se rendre dans les stands et au paddock et garage de son écurie SO24 : les enfants ont pu rencontrer pilote et mécaniciens, un rêve devenu réalité !


Un dîner pique-nique a réuni tout le monde au musée des 24 h où Francis et Françoise ont reçu les jeunes avec leur gentillesse coutumière. Une superbe soirée pour ces jeunes handicapés, rendue possible grâce à l’aimable soutien de l’ACO et de son président Pierre Fillon qui a donné des entrées gratuites et permis la réception des jeunes au musée.
Guillaume a tenu à mettre un mot de remerciements à tous ceux qui ont participé à cette soirée: « Un grand merci à tous de vos présences, et tout particulièrement cette année encore à Francis Piquera (et son épouse Françoise) pour son accueil, préparation et rangement  au sein du musée et ses anecdotes croustillantes, sa bonne humeur ; à Pascale Leclair qui nous a permis pour la première fois, de nous rendre dans les stand, paddock et garage de son écurie (SO 24) au contact des voiture, mécanicien et pilote, permettant ainsi aux enfants de « réaliser un rêve » de leurs propres mots ; à Olivier Michonneau pour la couverture presse Ouest France; à Wandrille Lenoble notre photographe toujours fidèle; à Didier Leduc qui nous offrait comme chaque année bob et casquette; à Jean-Paul Savin, instigateur de ces moments si riches avec les enfants, source de grande joie, dont l’ombre plane toujours au-dessus de nos têtes en ce mercredi de juin. »

L’IME, qui s’occupe de 130 enfants handicapés sur le site de Vaurouzé et de 119 sur celui de Malécot, avec près de 200 salariés en tout, travaille sur les trois axes :

  • Educatif, en apprenant aux enfants l’autonomie, l’expression de leurs besoins, en complément de l’action des familles.
  • Pédagogique, avec des programmes de l’Education Nationale adaptés, pouvant conduire les enfants à une initiation professionnelle à l’âge de 14 ans et certains jusqu’au CAP.
  • Médical, avec un encadrement de pratiques très différentes et complémentaires.

L’IME, association loi 1901, est gérée par l’ADEPEI et comprend 450 adhérents.

Le Rotary, dont l’un des axes prioritaire est l’action en faveur de la jeunesse, permet ainsi de donner à ces enfants à travers cette soirée ludique une occasion de développement personnel et collectif tout à la fois.

handAlbum photos : https://goo.gl/photos/J3rLxkHLQrfvMwc77    

Crédits photos Guillaume RENON 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.